La ligue de l’enseignement : des nombreuses ressources et outils pédagogiques

http://www.laligue.org/category/ressources/outils-pedagogiques/

Exemples de thème :

Laïcité

Permettre à chaque ligueuse et ligueur de porter les positions de notre mouvement d’éducation populaire au plus près des réalités locales tout en poursuivant inlassablement un travail exigeant sur son contenu, voilà ce à quoi nous nous sommes attelés durant cette année.

Nous avons poursuivi le travail sur la relation entre laïcité et diversité en tentant de surmonter deux défis, l’un théorique, l’autre politique. Sur le plan théorique, nous avons abouti à une synthèse cohérente, développée par Pierre Tournemire dans un texte, « la Laïcité, clé d’une gestion optimale de la diversité ».

La laïcité est un principe juridique, politique, voire philosophique. La diversité est un terme beaucoup plus vague désignant des réalités sociologiques et culturelles. On peut considérer que la laïcité, en garantissant la liberté de conscience de tous, a depuis un siècle assuré une véritable diversité confessionnelle et philosophique, sans privilèges ni discriminations.

Nous avons démontré que les mêmes principes sont applicables de façon efficace pour assurer une véritable diversité culturelle, incluant la diversité religieuse et philosophique comme la diversité d’origines nationales.

Sur le plan politique, notre action a contribué à contrer une vague d’islamophobie qui a débordé de la sphère médiatique pour contaminer une partie notable du mouvement laïque. Notre position participe au maintien d’une conception républicaine, fondée sur l’égalité des droits, face à la transformation de la société française en société multiculturelle.

Lire notre texte « la laïcité pour faire société »

Plusieurs sites :

– La laïcité à l’usage des éducateurs
– Un site-ressources dédié à la laïcité
– Un blog sur Mediapart

Contact : cconte [at] laligue [dot] org

150 ans : Quelle(s) identité(s) collective(s) ?

Dans ce deuxième dossier consacré à nos 150 ans, nous poursuivons le travail sur les combats qui ont marqué l’histoire de la Ligue. Lire l’édito

C’est également ce qui a conduit le journaliste Jean-Michel Djian à réaliser un film sur notre mouvement. « La Fabrique du citoyen » est surtout un regard porté sur la contribution de notre organisation à la constitution de la République. Lire l’interview

Après l’abandon du projet de loi Savary et du SPULEN (1984), la Ligue est à la recherche d’un nouveau souffle et entame un travail de réappropriation de la laïcité en la sortant de la question scolaire. Lire l’article sur le repositionnement politique de la Ligue.

Avec un spectre d’activités très large, il semble difficile de parler d’UNE identité collective. Et pourtant, la force de conviction des militants de l’éducation populaire demeure. Certains sont exemplaires à l’image de Joffre Dumazedier, sociologue méconnu du grand public mais qui s’employa, toute sa vie, à mettre en pratique une méthode pédagogique pour faciliter l’accès des connaissances au plus grand nombre. Lire son portrait et lire l’article sur l’entraînement mental

La conviction profonde qu’un individu doit et peut se former tout au long de sa vie, voilà le dénominateur commun des actions de celles et ceux qui font l’éducation populaire au quotidien, sur le terrain. Télécharger le dossier complet

 

 

A propos Hélène Parisot

Enseignante au Lycée Hector Berlioz en Management et en DGEMC. Praticienne en Hypnose Humaniste et en Access Bars
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