Une école qui porte haut les valeurs de la République un projet porté par Najat Vallaud-Belkacem

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Mis à jour le 9 septembre 2016 –
Projet porté par Najat Vallaud-Belkacem

Le contexte

Le système d’enseignement français est fondé sur cinq grands principes : la liberté de l’enseignement, la gratuité, la neutralité, la laïcité et l’obligation scolaire.
Ces principes  sont inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 qui stipule : « l’organisation de l’enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ». Ces valeurs de l’enseignement public, posées par la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, sont réaffirmées par la mise en œuvre d’une réelle pédagogie de la laïcité à l’école.

Au-delà de ces principes, l’École de la République est également le lieu de l’apprentissage de la citoyenneté et du « vivre ensemble », capable de former des citoyens éclairés, de transmettre et de faire partager les valeurs de la République.

L’ensemble de ces principes ont été réaffirmés avec force au lendemain des attentats des 7,8 et 9 janvier qui ont endeuillé la République. Une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République est lancée le 22 janvier autour de 11 mesures phares. Ces mesures ont été complétées notamment lors des Assises de l’École dont les conclusions ont  été synthétisées le 12 mai 2015.

Enfin, il est de la responsabilité du système éducatif de favoriser, au cours de la scolarité, la réflexion des jeunes sur l’égale dignité des êtres humains, sur la place des femmes et des hommes dans la société. S’interroger sur les représentations stéréotypées, les violences, le respect mutuel et, plus largement, sur l’égalité sont parmi les objectifs du plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’École annoncé le 30 juin 2014.

Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

Après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 qui ont frappé notre Nation, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont annoncé, le 22 janvier, de nouvelles mesures pour mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École.

L’École est un révélateur des tensions qui traversent la société française et des inégalités qui la marquent. Les discriminations, l’écart entre les valeurs affichées et les réalités vécues, les replis identitaires ont entamé l’ambition d’égalité et de fraternité portée par l’École. Après les attentats qui ont visé le cœur de nos valeurs, le rôle de l’École est et sera réaffirmé pour répondre au défi républicain de faire vivre la laïcité.

« Au fil des années, notre École a dévié de son cap, elle reproduit les inégalités alors qu’elle devrait les casser« , a rappelé Manuel Valls jeudi 22 janvier. La loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013 vise à lui redonner les moyens de son action : 60 000 enseignants de plus sur l’ensemble du quinquennat, leur formation renforcée grâce à la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). « Il faut amplifier cette action, il faut redonner à l’École oute son âme en nous appuyant pleinement sur les enseignants dont nous connaissons la difficulté de la tâche, mais aussi la grandeur et la beauté de la mission. Ils font de notre société le plus beau métier, la plus belle mission qu’on puisse accomplir. »

Afin de permettre à l’École de retrouver sa mission, Najat Vallaud-Belkacem a présenté un ensemble de mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Laïcité et transmission des valeurs républicaines

    • Lors du concours de recrutement 2015, les candidats seront évalués sur leur capacité à faire partager les valeurs de la République lors de la deuxième épreuve orale d’admission. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) feront une place prioritaire à la laïcité, à l’enseignement laïque du fait religieux et à la lutte contre les préjugés au sein du tronc commun de formation de tous les enseignants et Avant la fin de l’année scolaire, un plan exceptionnel de formation continue des enseignants et des personnels d’éducation sera déployé pour les aider à aborder avec les élèves les questions relatives à la laïcité et la citoyenneté. Pendant deux jours, 1 000 premiers personnels d’éducation pour le 1er et le 2nd degrés seront formés sur la laïcité et l’enseignement moral et civique. D’ici à la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés.

    Rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains

    • Lors de l’inscription à l’École et à chaque rentrée, le règlement intérieur, qui précise les règles de civilité et de politesse, et la Charte de la laïcité seront expliqués aux élèves et aux parents, qui signeront ces documents.
    9 décembre
    Journée de la laïcité
    • Les comportements mettant en cause les valeurs de la République seront systématiquement signalés au directeur d’École ou au chef d’établissement. Un dialogue éducatif associant les parents d’élèves sera proposé et, le cas échéant, une sanction pourra être prise. Aucun incident ne sera laissé sans suite.
    • Le rétablissement de l’autorité des maîtres passe par la compréhension et la célébration des rites républicains et des symboles de la République (hymne, drapeau, devise). Les projets d’École et d’établissement fixeront un programme prévisionnel de participation aux journées, semaines spécifiques ou commémorations patriotiques. Sont ainsi retenues : la commémoration de l’Armistice de 1918 (11 novembre), la Journée de mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier), la Journée du souvenir des victimes de la Déportation (dernier dimanche du mois d’avril), la commémoration de la victoire de 1945 (8 mai), la Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition (10 mai) et la Journée nationale de la Résistance (27 mai).
    • Une Journée de la laïcité sera célébrée dans toutes et les Écoles et tous les établissements le 9 décembre pour l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.
    • L’enseignement moral et laïc entrera en vigueur dès septembre 2015 dans toutes les classes, de l’École élémentaire à la terminale, dans toutes les voies d’enseignement général et technologique et du lycée professionnel. La consultation sur le contenu de cet enseignement spécifique se poursuit. La publication officielle aura lieu courant mai. Colonne vertébrale du parcours citoyen, il représentera sur l’ensemble de la scolarité d’un élève 300 heures dédiées. Son objectif est d’enseigner aux élèves le bien-fondé des principes de discipline, de coexistence des libertés et du lien social et politique entre les citoyens.
    • L’éducation aux médias et à l’information doit apprendre aux élèves à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour devenir un citoyen responsable en démocratie. Une circulaire pour encourager le développement des médias scolaires (radios, blogs, journaux…)  dans chaque collège et lycée est en cours de préparation.
    • La participation des élèves à la vie sociale de l’École et de l’établissement sera encouragée dès que possible. Ils pourront prendre part à des conseils d’enfants dès l’École primaire puis à des conseils de la vie collégienne et lycéenne. L’engagement associatif sera développé et valorisé notamment lors de l’inscription sur le portail APB (Admissoin post-bac ).
    • La participation des apprentis à des ateliers débats et philosophiques et à des activités sociales et civiques au sein de leur entreprise sera encouragée.
    • Les lycéens s’informeront en amont des enjeux de la Journée défense et citoyenneté pour mieux y participer.

A propos Hélène Parisot

Enseignante au Lycée Hector Berlioz en Management et en DGEMC. Praticienne en Hypnose Humaniste et en Access Bars
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